Le bricolage en quelques mots
Les Français bricolent plus qu’avant : près de la moitié sont des bricoleurs réguliers. Découvrez nos conseils pour démarrer votre premier projet.
Pourquoi bricoler ?
Beaucoup de français se lancent dans le bricolage, pourquoi pas vous ? Imaginez tout ce que vous pourriez faire : améliorer l’agencement de votre logement ou encore l’agrandir mais surtout l’embellir pour votre confort, votre plaisir ou bien même pour le valoriser.
Les raisons de se lancer dans le bricolage sont multiples et pourtant vous hésitez à vous lancer dans des travaux ! Nous vous expliquons tout sur l’intérêt que vous avez à le faire vous-même !
Bricoler soi-même c’est :
- Une passion reconnue des Français !
Le bricolage est devenu une vraie activité et un moyen de partager des bons moments en famille où l’entraide sera de rigueur.
- Un moyen de montrer et prouver ses capacités manuelles
Quoi de plus gratifiant de dire c’est moi qui l’ai fait ? Vous serez fier d’avoir réalisé vos projets de construction seul, vous pourrez conseiller vos proches sur la manière de procéder c’est donc une bonne façon de transmettre certains de vos savoir-faire.
- Faire preuve d’imagination
Faites le vous-même est un bon moyen de développer son imagination, soit en inventant de toutes pièces votre projet de construction ou bien en l’adaptant à vos envies et au contexte.
Il a été démontré que le bricolage, ainsi que le jardinage réduiraient le risque d’avoir un accident cardio-vasculaire car il permet de rester actif même à la maison. Le bricolage oblige aussi à planifier, organiser, créer, c’est donc excellent pour développer ou entretenir l’esprit.
Bénéficiez des services et du savoir-faire d’un professionnel, c’est le plus souvent la garantie bien fait, de plus vous contribuez à faire fonctionner l’économie locale mais évidemment ça à un prix !
Pourquoi utiliser le bois pour vos travaux ?
Le bois, une solution de plus en plus utilisée dans les projets de construction présente de nombreux avantages. ROCKET vous explique pourquoi :
- Le bois est un matériau écologique. En France, le FSC (Forest Stewardship Council communément appelé le conseil de soutien de la forêt) veille à « l’arrêt total de la déforestation, à la protection des forêts naturelles et à la gestion responsable de tous les types de forêts ». Le bois est donc intégré dans un processus éco-responsable dans le cycle naturel de la forêt. En effet, pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre est replanté.
- Le bois est un puit de carbone. Un puit est un réservoir capable d’absorber et stocker le carbone issu du dioxyde de carbone, capté préalablement par l’arbre. D’autre part, il émet peu de carbone dans son processus de fabrication car il est peu transformé.
- Le bois est un bon isolant thermique et acoustique. La composition du bois permet de réduire la transmission de la chaleur mais également de réduire les sons propagés depuis l’extérieur. En contrepartie, une maison en bois peut devenir inconfortable car elle ne peut pas absorber les fluctuations de températures sans adaptation (bonne isolation dense, ventilation nocturne…).
- Le bois apporte un effet chaleureux à une pièce. Il apporte de la chaleur à votre intérieur sans forcément donner un effet rustique notamment si vous l’alliez à des matériaux plus modernes
- Le bois est un matériau noble et jusqu’au XIXe siècle était utilisé couramment dans la construction, les maisons à colombages en sont le témoignage. Au début de l’ère industrielle, le bois a été progressivement abandonné pour produire de l’énergie et construire des ouvrages de soutènement lors des guerres de 1870 et de 14-18. Par voie de conséquences, une pénurie de matières premières s’en est suivie, elle-même accompagné d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour travailler le bois. En effet de nombreux charpentiers avaient été envoyés au front pour boiser les tranchées et ne sont pas revenus. Les ouvriers qualifiés italiens à qui il a fallu faire appel alors était surtout des maçons, la construction s’est alors faite avec d’autres matériaux comme la brique et le parpaing.
- Le bois est un matériau fiable. Il ne nécessite pas un ancrage important dans le sol. Le bois est un matériau de construction qui présente certains avantages par rapport aux autres en ce qui concerne la résistance aux mouvements de terrain. Il est résistant mais léger si bien que les accélérations du sol libèrent beaucoup moins d’énergie dans les charpentes en bois. Elles sont plus flexibles, ce qui leur permet d’absorber et de dissiper l’énergie.
Par quels projets débuter ?
ROCKET vous conseille de commencer par un projet facile à mettre en œuvre. C’est-à-dire un projet comportant peu d’étapes, qui ne nécessite pas trop de découpe et qui demande peu d’outils. Commencez par exemple par une construction d’étagère carrée, ou par des meubles bas de rangement.
Au fil de l’avancement de vos projets, vous prendrez de l’assurance, acquerrez les bons réflexes pour entreprendre des projets plus complexes.
N’attendez plus, lancez-vous dans votre premier projet !