Made in France : la fabrication des vis ROCKET relocalisée dans les Ardennes

La visserie ROCKET voit une partie de sa production industrielle relocalisée en France, dans les Ardennes. Un projet qui devrait permettre de créer 25 à 30 emplois dans la région d’ici à 2025, et qui s’inscrit dans une dynamique en faveur du “Made in France”.

Le “Made in France” est de plus en plus plébiscité par les français.

Selon les chiffres d’un sondage réalisé en octobre 2023 par OpinionWay pour la Chambre de commerce et d’industrie, 85% des Français interrogés achètent des produits “Made in France”, et 89% souhaitent en consommer davantage. Aujourd’hui, les principales motivations pour se tourner vers des produits français sont le fait de soutenir des produits locaux (63%), soutenir l’économie française (56%), et d’avoir des produits de meilleure qualité (47%).

Une dynamique soutenue et encouragée par les pouvoirs publics

Des chiffres encourageants, d’autant plus que derrière le “Made in France,” c’est toute une industrie qui en profite. En effet, en France, on compte 274 000 entreprises industrielles qui représentent pas moins de 13% du PIB français, et quelque 3,2 millions d’emplois directs.

Depuis 2017, l’Etat a mis en place une série d’actions pour favoriser une production “Made in France” résiliente, compétitive et décarbonée. Cela a commencé avec le Plan France relance en 2020, dont un tiers du budget a été consacré à la relocalisation. Plus récemment, c’est la loi Industrie Verte, adoptée en 2023 qui vise à accélérer la réindustrialisation du pays.

Renouer avec un savoir-faire local et relancer une filière industrielle

C’est dans ce contexte favorable au “Made in France” qu’une partie de la production de ROCKET est relocalisée, sur le site de Vynex, au cœur des Ardennes françaises. Dans un premier temps, 25% de la fabrication des volumes de ROCKET seront relocalisés, avec la possibilité de développer des volumes additionnels à plus long terme.

Il faut dire qu’en France, la fabrication de visserie de grande diffusion a quasiment disparu, et le marché était jusque-là massivement alimenté par des fabrications en provenance d’Asie. C’est pourquoi la relocalisation vers ce site, idéalement situé au centre de l’Europe dans une région avec un passé industriel fort dans le domaine de la visserie et de la boulonnerie, n’est pas un choix anodin.

Vers une fabrication locale et durable

Ce projet repose sur un plan d’investissement global d’environ 3M€ sur 2 ans, et la première étape industrielle devrait permettre de créer 25 à 30 emplois d’ici à 2025. La relocalisation va permettre à ROCKET de reprendre la main sur toutes les étapes de fabrication de ses produits “Made in France”. Elle permettra également de maîtriser l’industrialisation des vis ROCKET, de réduire significativement son empreinte carbone.

“Je ne vous fais pas de dessin, ramener des containers remplis de vis depuis l’Asie du Sud-Est en Europe a évidemment une empreinte carbone significative et donc à terme un coût important. Notre stratégie, c’est de faire en sorte d’avoir en France, la fabrication de produits de qualité en toute indépendance”.

Explique Hervé Hacot, PDG de la société Vynex.

Dans le cadre du Plan de Relance, Vynex a sollicité le soutien des pouvoirs publics (Etat, Région) pour ce projet de relocalisation d’une filière industrielle dans notre pays. Un soutien de 800 K€ lui a été accordé par la Région Grand Est (36% de l’investissement industriel ; 25% environ de l’investissement global).

À plus long terme, ROCKET ambitionne d’étendre son savoir-faire industriel par la re-création de cette filière en France. Cette relocalisation peut ainsi permettre à ROCKET de se concentrer sur la conception de nouveaux produits, et de répondre aux besoins des utilisateurs professionnels et bricoleurs.