À quoi sert la norme NF DTU 31.2 pour la construction bois ?
Définissant les règles pour la construction de maisons en bois, la norme NF DTU 31.2 s’applique à tous les ouvrages dont la structure porteuse est en bois.
Constructions en bois : zoom sur la norme NF DTU 31.2
Mise à jour à plusieurs reprises par amendement (NF P 21-204), la norme NF DTU 31.2 constitue le référentiel de construction des bâtiments en bois. Destinée aux professionnels du BTP, elle définit toutes les règles à suivre lors de la réalisation d’un ouvrage dont les éléments porteurs sont en bois.
Que sont les normes NF DTU 31.2 et NF P 21-204 ?
Actualisée pour la dernière fois en 2019, la norme NF DTU 31.2 est le document de référence pour la construction de maisons et de bâtiments à ossature en bois. Ce Document Technique Unifié (DTU), établi sous le contrôle de l’Association Française de Normalisation (AFNOR), s’adresse à tous les acteurs du BTP amenés à intervenir sur la création de bâtiments en bois :
- les artisans et professionnels du bâtiment ;
- les maîtres d’ouvrage ;
- les maîtres d’œuvre ;
- ou encore les organismes de contrôle.
Plus concrètement, la NF DTU 31.2 recense toutes les règles à respecter lors de la construction d’un ouvrage en bois. Pour répondre aux évolutions du secteur, ce référentiel a d’ailleurs déjà été actualisé à plusieurs reprises, notamment par l’amendement NF P21-204-1/A1 datant de février 1998 par exemple.
À quelles constructions s’applique la NF DTU 31.2 ?
La norme NF DTU 31.2 s’applique à tout ouvrage ou partie d’ouvrage dont la structure principale porteuse est en bois. Plus précisément, elle concerne trois modes de mise en œuvre faisant intervenir des éléments en bois :
- la construction sur site avec des matériaux de construction usuels ;
- la préfabrication d’éléments de structure fabriqués en atelier et assemblés ensuite sur le chantier (mur, plancher et toiture) ;
- la préfabrication d’éléments en trois dimensions ;
- la construction mélangeant les trois modes de mise en œuvre abordés précédemment.
Par conséquent, ce référentiel peut viser une importante typologie de bâtiments, dont :
- les maisons individuelles ;
- les bâtiments d’habitat collectif ;
- les locaux tertiaires (commerces, bureaux, écoles, hôpitaux, etc.) ;
- ou encore les bâtiments industriels.
En revanche, certaines constructions en bois échappent au cadre de la NF DTU 31.2. C’est notamment le cas des murs de fondation en bois et des éléments de façade reposant sur une structure porteuse maçonnée ou en acier.
Que définit la norme NF DTU 31.2 ?
Pour fournir un référentiel aux professionnels du BTP, la norme NF DTU 31.2 liste toutes les exigences que les constructions en bois se doivent de remplir, et ce, pour chacune de leurs facettes.
- Les matériaux : ce chapitre détaille les normes que chacun des matériaux utilisés (bois, panneaux contreplaqués, panneaux de particules, etc.) doivent respecter.
- Les travaux de soubassement : les éléments de structure en bois ne devant pas reposer directement sur le sol, ce volet définit les qualités que doit présenter l’ouvrage de fondation.
- La construction de charpente : sont détaillées les spécificités à remplir par les parois verticales, les planchers et les escaliers notamment.
- La pose de couverture ou d’étanchéité : ce chapitre détaille les règles à respecter pour assurer le recueil des eaux de pluie et leur rejet, notamment pour protéger le bâtiment contre toute infiltration.
- La menuiserie : le DTU 31.2 aborde également les conditions à remplir par les fenêtres, portes et autres ouvrages de menuiserie.
- Les ouvrages d’équipement technique : sont indiquées les règles à respecter en ce qui concerne la plomberie, l’électricité ou encore le chauffage.
- Les ouvrages d’isolation : les règles de mise en œuvre du film pare-vapeur et des matériaux de remplissage isolants sont explicités dans ce chapitre.
- La pose de revêtements : en dernier lieu, la norme NF DTU 31.2 aborde les principes à suivre pour la création de revêtements intérieurs (murs et plafonds), de revêtements extérieurs et de revêtements de sol.