Il est important de bien choisir les dimensions de sa vis pour garantir à la fois la sécurité et la durabilité de votre construction ou fixation. Apprenons donc ensemble ce qu’il faut retenir pour votre prochain projet :
Commençons par visualiser comment mesurer une vis avec une tête fraisée par rapport à une vis à tête ronde (ou cylindrique) :
Pour vos travaux de fixation, la longueur minimum de la vis doit être égale à trois fois la dimension de l’objet à fixer. C’est à dire que les 2/3 du filetage rentre dans la partie fixe et 1/3 dans la pièce à fixer.
Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort.
Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu’elle tourne dans le vide. Dans notre exemple, nous utilisons un foret de diamètre 4 pour une vis de diamètre 4,5.