Pourquoi construire son logement en bois ?
Découvrez les avantages du bois pour la construction de logement : matériau renouvelable, confort thermique, résistance au feu, isolation, etc.
Les 3 avantages du bois pour la construction de logements
Bien que son usage soit encore marginal dans le secteur de la construction, le bois pourrait constituer un matériau d’avenir. Renouvelable, performant et simple d’utilisation, il offre de nombreux avantages pour la création de logements plus sains et durables.
Un matériau en faveur de la transition écologique
Le bois présente l’intérêt d’être un matériau biosourcé. Au même titre que la paille ou la ouate de cellulose, son usage est donc encouragé par les pouvoirs publics afin de limiter l’impact environnemental du secteur de la construction. Il faut dire que le bois présente deux principaux avantages en la matière.
A savoir : 23 %, c’est la part des émissions de gaz à effet de serre dont le secteur du bâtiment est responsable en France (1).
- Un matériau stockant le carbone : une fois coupé, le bois continue de stocker le CO2 absorbé par l’arbre durant sa croissance. Les gaz à effet de serre sont donc captés durant toute la vie du bâtiment, permettant ainsi d’améliorer le bilan carbone du logement.
- Une solution renouvelable : contrairement à certains matériaux traditionnels de construction, le bois est renouvelable et recyclable. Son utilisation permet également de faire vivre les forêts et de participer – via une gestion raisonnée de la ressource – à leur développement.
Un gage de performance et de confort
De par ses qualités intrinsèques, le bois participe aussi aux performances de la construction, tant en matière d’isolation, de résistance que de confort de vie.
- Une meilleure régulation de l’humidité : grâce à ses propriétés hygrothermiques, le bois régule de manière plus efficace l’humidité et la température au sein du logement.
- Un confort renforcé : comme tous les matériaux biosourcés, le bois émet très peu de composés organiques volatiles. Il participe ainsi à la qualité de l’air intérieur. Ce matériau limite également les transferts de chaleur et préserve le confort de vie des habitants.
- Une résistance au feu : le bois se consume moins vite que d’autres matériaux de construction et conserve sa portance à des températures très élevées, contrairement au métal ou au béton par exemple.
Le règlement des pompiers les autorise à intervenir plus longtemps dans un bâtiment en flamme si celui-ci est en bois car ce matériau est particulièrement stable au feu(2).
Une construction plus simple et rapide
Si le recours au bois se développe pour la construction de logements, aussi bien individuels que collectifs, c’est également car il se montre plus facile à utiliser que ses homologues, permettant ainsi d’optimiser le chantier.
A savoir : 6,5 %, c’est la part de construction bois dans le marché du logement en 2020(3).
- Un matériau léger et performant : beaucoup plus léger que d’autres matériaux de construction, le bois est plus facile à manipuler par les ouvriers. Sa capacité portante est malgré tout élevée, offrant ainsi un large choix de possibilités architecturales.
- Un assemblage rapide : la construction d’une maison en bois passe généralement par l’usage d’éléments préfabriqués en usine (panneaux d’ossature avec fenêtre intégrée par exemple). Le temps d’assemblage et de construction est donc réduit, permettant d’accélérer le chantier et de livrer le logement plus rapidement.
Sources :
(1) Construction et performance environnementale du bâtiment – Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – 2022 (2) Fiche comprendre : Le bois et la sécurité incendie – Fédération nationale du bois – 2018
(2) Fiche comprendre : Le bois et la sécurité incendie – Fédération nationale du bois – 2018
(3) Enquête nationale de la construction bois : Activité 2020 – Codifab – 2021