Matériaux biosourcés : quel impact pour les artisans du bois ?

L’impact des matériaux biosourcés sur les artisans du bois

En raison de leurs propriétés environnementales, les matériaux biosourcés s’affirment comme une solution d’avenir. Toutefois, leur usage peut représenter un défi de taille pour les artisans, tout particulièrement pour ceux intervenant sur des éléments bois. En cause ? L’obligation d’adapter son activité aux spécificités de ces matériaux.

Les matériaux biosourcés, c’est quoi ?

Les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de matière organique renouvelable, aussi appelée biomasse. Ils peuvent avoir deux origines :

Bien qu’ils puissent avoir divers usages (décoration, mobilier, etc.), les matériaux biosourcés sont principalement utilisés dans le domaine de la construction, notamment par les charpentiers, menuisiers et autres artisans du bois. Il faut dire qu’ils peuvent avoir de nombreuses applications :

Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés ?

Pour les artisans, dont ceux intervenant sur des éléments bois, l’usage de matériaux biosourcés devient indispensable. Une première raison l’explique : leur utilisation « est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments », comme l’a officialisé la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Un principe confirmé par la loi ELAN, celle-ci faisant des matériaux biosourcés un levier indissociable de la performance environnementale des bâtiments.

A savoir : 27 millions de m2 : C’est le volume de matériaux biosourcés mis en œuvre pour l’isolation en 2020, soit l’équivalent de 84 000 maisons individuelles (1).

Cette incitation ne doit d’ailleurs rien au hasard, tant les matériaux issus de la biomasse présentent de nombreux avantages, notamment d’un point de vue environnemental.

Comment adapter son activité à l’usage des matériaux biosourcés ?

À terme, les matériaux biosourcés pourraient devenir la norme, principalement en raison des incitations gouvernementales. Pour les artisans du bois, cela implique de nombreuses évolutions.