Une pénurie de bois s’est créée alors que nous disposons d’une capacité industrielle mondiale importante. Comment cette crise a pu avoir lieu ? Quelles sont les conséquences ? Nous décryptons pour vous toutes ces raisons.
La pénurie de bois a débuté au début du mois d’octobre 2020. La crise sanitaire a joué un grand rôle dans cette pénurie. Beaucoup d’entreprises ont arrêté leur activité pendant plusieurs mois et la reprise forte et rapide de l’activité a provoqué un dérèglement logistique en contribuant à la désorganisation des filières d’approvisionnement.
Elle a commencé aux Etats-Unis. Elle s’explique par la politique mise en place par Trump qui visait à taxer le bois Canadien. Le but ultime : arrêter de commercialiser ce bois qui était le principal fournisseur du pays.
Dans ce même laps de temps, l’ancien présidant a également mis en place une aide aux particuliers souhaitant rénover leur maison. La demande en bois a donc fortement augmenté alors que les scieries ont fermé avec la crise des subprimes.
Ces raisons ont incité les entreprises à se tourner vers l’Europe et notamment l’Allemagne et l’Autriche (principaux fournisseurs de la France avec la Scandinavie). Ces derniers ont profité de l’arrivée des Etats-Unis sur le marché pour augmenter leurs prix. Le bois s’est alors fait plus rare. Il faut savoir que 80% du bois en France provient des importations.
La deuxième raison expliquant cette pénurie de bois en France est l’approvisionnement de nos scieries. Si nous prenons l’exemple du chêne, 1 chêne sur 3 récolté part directement en Chine puisque ce pays a stoppé les récoltes de bois pendant 99 ans. Il s’approvisionne donc dans le monde entier et principalement en Russie. A l’heure actuelle, il achète de moins en moins de bois là-bas par anticipation suite à l’annonce russe concernant l’arrêt des exportations du bois au 1er janvier 2022.
De ce fait, la Chine achète son bois en France par des attaques de traders qui spéculent sur le bois. C’est pour cela que la France demande une clause de sauvegarde au niveau européen afin de donner l’autorisation aux pays de réguler les exportations du bois. Tout ceci provoque une réaction logique de nos artisans qui ont peur de manquer de matières premières et qui commandent le double de leur besoin.
La troisième raison expliquant cette pénurie de bois en France est sa transformation. La France manque cruellement d’outils industriels pour le transformer. En 2020, une maison sur dix a été fabriquée avec du bois importé alors que 30% du territoire est recouvert de forêt. Ce problème d’industrialisation oblige les entreprises françaises à s’approvisionner à l’étranger. Il faut donc développer des entreprises high tech (approximativement une quinzaine) en France pour ne plus dépendre des importations européennes.
Enfin, cette situation s’explique aussi par l’augmentation du prix du fret maritime (+400% pour les conteneurs) et la raréfaction des conteneurs.
La régulation du marché pourrait probablement se faire à la fin de l’année 2021.
Evidemment les personnes à souffrir en premier lieu de cette crise sont les artisans qui ne peuvent pas terminer les chantiers dans les délais prévus. Ceci occasionne soit une perte du chiffre d’affaire soit des pénalités de retard.
Certains n’osent également plus prendre de chantier. Ils sont incapables d’arrêter un devis étant donné que le prix des matières premières ne fait qu’augmenter. Quant aux devis déjà signés, les professionnels devront absorber la hausse des matières premières pour rester fidèle au devis.
Les magasins de matériaux de construction sont eux aussi concernés par l’indisponibilité des matériaux, les retards de livraison et des hausses consécutives des prix. Ce qui se répercutera pour finir sur le consommateur final qui subira une hausse des prix dans les magasins de bricolage étant donné que le bois n’est pas le seul à être impacté par cette crise. L’acier et le plastique subissent le même sort. Cette hausse des prix provoquera probablement une forte baisse de la consommation et donc du chiffre d’affaire des enseignes.